Qu’est-ce qu’un CRM : Logiciel de gestion de la relation client

Qu’est-ce qu’un CRM : Logiciel de gestion de la relation client

Qu’est-ce qu’un CRM : Logiciel de gestion de la relation client

Qu’est-ce qu’un CRM : Logiciel de gestion de la relation client

Le CRM est l’un des marchés de logiciels à la croissance la plus rapide au monde. Malgré cela, 18% des commerciaux ne savent pas ce qu’est un CRM. Non seulement cela, mais 40% des équipes commerciales utilisent encore Excel pour gérer les données clients et leurs prospects. Cette méthode est lourde, archaïque et risquée. Un CRM vous aide à tirer le meilleur parti de ces données client importantes en vous aidant à les organiser de manière accessible à tout moment, dotant que ces données sont précieuses pour votre entreprise.

Aujourd’hui, une entreprise collecte des données en permanence. Un CRM vous offre donc la possibilité d’utiliser une solution unique pour stocker et gérer cette mine d’informations client sans cesse croissante. Tout en vous donnant un accès en temps réel sur vos données client. Cela vous permet de suivre vos prospects et de vous engager avec eux avec une approche sur mesure et personnalisée.

Une expérience client personnalisée augmente les chances de conversion, donc si vous n’utilisez pas de CRM, c’est le moment de le faire. Mais nous comprenons que le choix d’un CRM peut être difficile. Cet article vous explique pourquoi un CRM est bénéfique pour votre entreprise et donne un aperçu de la façon dont vous devriez choisir le vôtre.

Vous ne savez pas ce qu’est un CRM ?

Si vous faites partie des 18 % qui ne savaient pas ce qu’est un CRM pas panique, cet article comblera votre lacune, si vous le parcourez jusqu’à la fin.

Un CRM est un logiciel qui agit comme un hub central pour vos données clients. Il fournit à votre équipe des réponses rapides aux questions portant sur vos clients, vos leads ou vos prospects, notamment :

  • Qui sont-ils ?
  • À quel point sont-ils engagés ?
  • Comment ils ont interagi avec votre entreprise ?
  • Quel est leur historique d’achat ?

L’utilisation d’un CRM vous permet d’adapter votre stratégie commerciale en fonction du profil de vos prospects et de leur proposer la meilleure expérience achat possible.

81% des clients veulent que les marques apprennent à les connaître et comprennent quand les approcher et quand ne pas le faire. Un CRM peut vous aider à offrir cette expérience personnalisée en identifiant le moment idéal pour les inviter à la prochaine étape de leur parcours client.

Construisez des ponts au sein de votre entreprise grâce au CRM

L’une des plus grandes erreurs rencontrées par les entreprises est de ne pas être en mesure d’identifier correctement pourquoi elles ont besoin d’un CRM. La réalité est qu’un CRM peut aider les entreprises à se développer et à vendre plus efficacement. Ils peuvent réduire les erreurs et améliorer le service en consolidant les données client et en les rendant incroyablement accessibles dans toute l’entreprise.

Dès que votre entreprise commence à se développer, un CRM est crucial pour soutenir cette croissance. Il supprime le besoin de feuilles de calcul Excel ou Google Sheets, qui peuvent être difficiles à mettre à jour et à suivre. Il conserve également les données client précieuses en un seul endroit, afin que toute l’entreprise puisse y avoir accès facile. Pour les start-up et les nouvelles entreprises, l’utilisation d’un CRM peut apporter un coup de pouce dans les premiers jours, notamment une augmentation de + 25% du retour sur investissement marketing. Cela signifie transformer plus de prospects en ventes.

Pendant ce temps, la communication avec les clients reste cohérente au sein de votre équipe de vente. Tout le monde dans votre équipe commerciale peut facilement voir qui a dit quoi et à quel client. La transparence et l’accessibilité offertes par un CRM aident les équipes commerciales et marketing à rester sur la même longueur d’onde en termes d’objectifs stratégiques.

Comment choisir un CRM et qu’est-ce qu’il peut apporter à votre entreprise ?

Chaque entreprise a besoin d’un CRM, mais un CRM à lui seul n’ajoute pas de valeur à vos clients. Un CRM peut proposer de nombreuses fonctionnalités qui peuvent aider votre entreprise différemment. Au moment de décider du choix de votre CRM, plusieurs facteurs doivent être pris en compte.

Ce que vous pouvez attendre d’un CRM dépendra du type d’entreprise que vous êtes. 

  • Êtes-vous une petite entreprise ?
  • Est-ce que vous commercialisez des produits ou des services ?

Avec quelle facilité pensez-vous pouvoir intégrer ce CRM dans votre organisation actuelle ?

Il est crucial de vérifier que la solution que vous avez choisie vous convient.

Il est important de comparer les fonctionnalités de différents CRM avec les besoins de votre entreprise. Certains CRM peuvent offrir des fonctionnalités incroyablement utiles, notamment la gestion des prospects, les ventes et le marketing, et vous permettent de nourrir vos prospects tout au long de leur parcours de conversion, du premier contact à la clôture de la vente. Une gestion efficace des leads vous permet d’interagir avec les clients via des e-mails de suivi, les réseaux sociaux, etc.

La facilité d’utilisation doit également être prise en compte lors du choix du CRM. En négligeant de voir à quel point le système est accessible, les entreprises se retrouvent avec un CRM que les membres de leur équipe interne ne peuvent pas utiliser à cause de son niveau de complexité.

L’intégration du CRM est un autre domaine clé qui doit aussi retenir votre attention. Avec quel système d’information votre CRM devra-t-il s’intégrer. Est-ce que votre écosystème digital peut se connecter à votre CRM. Et comment garantir une vue client unique et réussie pour les équipes commerciales et marketing ? Lors de la sélection d’un CRM, comprendre son fonctionnement avec votre écosystème existant sera essentiel pour aller de l’avant.

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