Qu’est-ce qu’un audit SEO performant ?

Dans le monde de l’optimisation des moteurs de recherche, un audit SEO peut paraître relativement complexe et pas toujours efficace. En effet, bien que le nombre de variables à analyser soit important, il est possible de se concentrer sur les plus critiques pour commencer à favoriser les performances de son site web.

Il faut garder à l’esprit que ce type de projet génère de nombreux avantages pour votre site web, en le libérant d’erreurs qui sont souvent très simples à résoudre mais qui, lorsqu’elles s’accumulent, peuvent se transforment en un véritable casse-tête.

Nous allons vous présenter les éléments importants qui font d’un audit SEO, un outil d’optimisation performant afin de résoudre vos principaux problèmes d’affichage, de chargement, de navigation ou de référencement.

Un audit SEO doit principalement cartographier toutes les erreurs de référencement naturel :

Un audit SEO identifie les problèmes préexistants d’un site internet pour trouver des solutions afin de l’optimiser. Une analyse SEO peut impliquer plusieurs aspects de l’évaluation du site web.

La puissance d’un audit SEO provient des robots ou des outils qui scannent votre site web afin d’analyser le code et l’infrastructure de votre site. Ces outils fonctionnent comme les robots de Google en inspectant les sites web pour détecter les problèmes d’affichage, de chargement ou de SEO. Ces outils ont des paramètres d’exploration spécifiques, afin d’examiner les différents domaines susceptibles d’affecter les performances de votre site internet.

L’objectif principal d’un audit SEO

L’audit SEO vous permet de comprendre comment fonctionne votre site web, quels éléments doivent être optimisés et quelles opportunités vous pouvez exploiter.

Votre audit peut vous apporter une foule d’information qui vous servira de bases pour une stratégie digitale :

  • Avec des leviers de performance à inclure dans votre stratégie SEO
  • Des données permettant de comparer les performances précédentes et actuelles du site web
  • Des informations pour savoir si vos efforts de référencement actuels fonctionnent ou non
  • Un aperçu de ce que font les concurrents
  • Des informations précieuses pour définir les attentes de vos prospects potentiels et prendre des décisions éclairées.

Si un audit SEO vous fournir des données importantes pour optimiser les performances votre site, il peut aussi vous permettre d’affiner votre stratégie digitale.

Quels sont les différents types d’audits SEO ?

Les audits SEO de sites web peuvent couvrir différents aspects d’une stratégie de mise en œuvre de référencement naturel. Voici quelques-uns des audits courants effectués par des spécialistes SEO :

  1. Audit technique de référencement
    • Ce type d’audit couvre les aspects techniques du site web : indexation par les robots des moteurs de recherche, architecture du site web, structure des URL’s et des pages. Par exemple, l’exploitation des métadonnées des pages du site web et la vérification du sitemap XML sont incluses dans un audit SEO technique.
    • Les audits techniques de référencement précèdent souvent les audits de contenu et de backlinks, car ils se concentrent sur la résolution des problèmes qui empêchent les moteurs de recherche d’explorer ou d’indexer correctement le site web.
  1. Audit SEO local
    • Ce type d’audit peut être recommandé lorsque vous faites du référencement local pour votre entreprise. L’audit de référencement local peut avoir les mêmes composants qu’un audit de référencement technique, mais en mettant davantage l’accent sur les performances du site web et sur les résultats de recherche locaux.
    • Pourquoi réaliser un audit SEO local ? 50 % des clients effectuant une recherche locale sur leur téléphone ont visité un magasin en une journée. Si les entreprises n’optimisent pas les résultats de recherche locaux, elles passent à côté d’un potentiel de conversions. Les audits de référencement local fournissent aux entreprises une base de référence sur la façon dont elles peuvent se classer localement avant d’essayer de toucher à un public plus global.
  1. Audit de contenu SEO
    • L’audit de contenu fournit un examen plus approfondi de la structure SEO du contenu de votre site web. Vous pouvez l’utiliser pour déterminer quelles pages ou quels éléments de contenu génèrent du trafic et des conversions, lesquels doivent être mis à jour et lesquels doivent être supprimés.
    • Un audit de contenu SEO est également utile pour identifier le contenu dupliqué sur le site. Cet audit vous aide également à guider votre production de contenu lors de la recherche de lacunes et d’opportunités, afin de mieux classer votre site web sur les moteurs de recherche.
    • Certains spécialistes SEO confondent cependant les audits de contenu avec un inventaire de contenu. Un audit est davantage une évaluation qualitative de la structure du contenu d’un site web, tandis qu’un inventaire est un référentiel d’actifs existants (des exemples sont des infographies, des vidéos, des guides qui servent de contenu premium pour convertir vos cibles ou de supports marketing). Un audit de contenu va au-delà de la collecte des actifs disponibles du site web et se concentre sur la façon dont chaque élément de contenu engage vos cibles potentielles et offre un impact SEO positif à votre entreprise.
  1. Audit des liens SEO
    • Un audit des liens SEO ou un audit des backlinks analyse le profil des liens d’un site web pour déterminer leur qualité et définir si ce sont de bons ou de mauvais liens pointant vers le site.
    • Comme pour un audit de contenu SEO, la réalisation d’un audit de liens peut vous aider à découvrir les lacunes et les opportunités de vos stratégies de création de liens SEO. Vous pouvez réaliser des audits réguliers de vos liens SEO, en prévention de pénalités imposés par les moteurs de recherche et pour supprimer les liens illégaux vers votre site.
    • Les audits de liens peuvent aussi vous fournir des informations sur les différents profils de backlink utilisés par vos concurrents. Certains outils peuvent vous montrer le nombre de domaines référents d’un site spécifique, que vous pouvez utiliser pour développer votre stratégie d’acquisition de liens. Par exemple, si vous souhaitez créer des liens vers des domaines de référence à forte autorité qui sont exploités sur le site web d’un concurrent.

Pourquoi un audit SEO est indispensable ?

Un site en mauvaise santé peut réduire votre trafic organique, vos conversions et vos ventes sur votre site web.

Comme votre site web est généralement le premier point de contact avec votre marque, l’expérience de l’utilisateur lors de la première visite détermine s’il y aura des visites ultérieures.

Mais si votre site internet propose le meilleur contenu à vos visiteurs ou votre produit est la solution idéale aux problèmes de vos clients. Une expérience utilisateur décevante sur votre site ne vous permettra pas de convertir votre trafic web en leads commerciaux ou en clients potentiels.

C’est pourquoi nous vous conseillons des audits SEO réguliers pour votre site web. En effet, comme lorsque vous allez chez le médecin pour faire un bilan de santé, les experts en référencement vous aident à identifier les causes de vos problèmes de classement dans les résultats des moteurs de recherche.

Qu’est-ce que l’audit SEO révèle exactement ?

  • Il vous aide à comprendre pourquoi votre site web ne se comporte pas correctement
  • Il vous permet d’identifier l’impact des changements d’algorithme des moteurs de recherche sur votre site internet.
  • Il vous permet de diagnostiquer les problèmes d’optimisation
  • Il vous donne une visibilité sur votre concurrence digitale et d’identifier les tendances

Les résultats négatifs des audits SEO ne signifient pas que votre site web est condamné, ils vous indiquent simplement ce qu’il faut faire pour atteindre un niveau de performance optimal pour être mieux positionné dans les résultats des moteurs de recherche.

Vous allez pouvoir améliorer le classement de votre site web grâce à l’optimisation des différents éléments critiques identifiés, afin d’attirer plus facilement de futurs clients.

À quelle fréquence dois-je auditer mon site Web ?

La fréquence à laquelle vous analysez le contenu de votre site web dépend de la niche de votre activité, du type de contenu publié et de son objectif.

La plupart des sites appartiennent généralement à deux catégories de sites internet.

La première catégorie comprend le commerce électronique et les fournisseurs de services. Ces sites web nécessitent une surveillance élevée pour s’assurer que les utilisateurs finaux sont satisfaits, car chaque visite est une augmentation potentielle des conversions et des ventes.

Nous conseillons un audit hebdomadaire et mensuel pour ces sites car les taux de conversion de l’e-commerce nécessitent un suivi et une optimisation régulière.

La deuxième catégorie de sites web est du type site vitrine ou corporate. Une surveillance active est requise, car le contenu de ces sites est rédigé à des fins de sensibilisation, de prise de considération, de conversion ou de rétention. Vous devez optimiser votre site web tous les trimestres ou tous les 6 mois pour avoir une visibilité régulière de l’impact de votre site sur la qualité de votre trafic qualifié et vos conversions.

L’avantage des audits SEO réguliers

Des audits SEO fréquents peuvent développer la performance de votre site web. Un audit SEO technique régulier garantit que :

  • Vous restez au courant des pratiques de référencement naturel qui sont en constante évolution
  • Vous économisez du temps et de l’argent grâce à l’interprétation efficace des données générées par vos audits SEO
  • Vous avez une meilleure visibilité sur les stratégies digitales à privilégier
  • Vous pouvez anticiper les changements de critères SEO imposés par Google

Si vous constatez des signaux de performance dégradés, comme un taux de conversion faible ou stagnant ou des plaintes concernant la vitesse d’affichage ou une fonctionnalité du site web, le moment est venu de procéder à un audit SEO.

Un audit SEO doit être compréhensif aussi pour un propriétaire de site web

Un audit SEO est un outil puissant composé souvent d’un arsenal de scripts web qui génèrent souvent des préconisations ou des explications pas toujours compréhensibles pour des personnes non techniques.

Un audit SEO doit vous permettre au minimum de comprendre les performances de votre site web, afin de l’exploiter comme un outil de diagnostic. Presque tout le monde peut utiliser un audit SEO si les informations qu’il fournit restent pédagogues et peu techniques.

Conclusion

Pour résumer, un audit SEO est un outil indispensable pour toutes les entreprises qui ont un site web. En fonction du type d’audit SEO, vous pourrez améliorer l’expérience utilisateur de vos visiteurs, la vitesse d’affichage de vos pages web, la navigation sur mobile et la qualité de vos liens externes, afin de convertir plus facilement vos cibles en clients potentiels.

Un audit SEO régulier vous donnera la possibilité d’améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche et d’exploiter des leviers de performance pour votre stratégie digitale.

Un audit SEO doit toutefois toujours être suivi d’une optimisation SEO afin de mettre en pratique les informations obtenues lors de l’audit.

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