Elaborer le budget marketing digital idéal pour 2023

Nous sommes officiellement entrés en 2023 et il est temps de regarder vers l’avenir et de se préparer pour atteindre tous les objectifs commerciaux de cette année. C’est le moment idéal pour commencer à planifier votre plan marketing digital pour 2023.

En tant que spécialiste du marketing digital, vous êtes sûrement souvent confronté à une question récurrente : “Quel doit être le montant de mon budget en marketing digital, pour réaliser mes objectifs ?”. Il est important d’avoir un budget marketing digital clairement défini avec lequel vous pourrez travailler pour vous assurer que vos stratégies digitales de 2023 seront fructueuses.

En fin de compte, être un spécialiste du marketing digital ne consiste pas seulement à penser stratégie. Il s’agit aussi de respecter un budget strict, d’atteindre de nouveaux niveaux de croissance et de choisir les options les plus rentables pour votre entreprise.

Pourquoi vous avez besoin d’un budget marketing digital

Le paysage digital d’aujourd’hui est compliqué. Avec la récession actuelle, les coupes budgétaires sont devenues monnaie courante. La création d’un budget marketing complet est votre solution miracle pour faire la différence et disposer des liquidités nécessaires à l’exécution de votre stratégie de marketing digital.

Le développement d’un budget marketing digital vous aidera également à :

  • Hiérarchiser les projets dans lesquels investir.
  • Allouer des fonds pour l’achat de logiciels.
  • Comparer vos progrès d’une année sur l’autre.
  • Allouer des fonds pour des projets à l’avance. Justifier l’importance de projets spécifiques.
  • Calculer le retour sur investissement de vos projets de marketing.
  • Montrer la valeur des projets de marketing proposés à vos supérieurs.
  • Montrer un retour sur investissement positif, ce qui peut vous aider à obtenir un meilleur budget à l’avenir.
  • Allouer des fonds pour les agences, les freelances ou les embauches à temps plein qui exécuteront votre stratégie.

L’enquête annuelle CMO de Deloitte prévoit qu’en 2023, les dépenses de marketing digital représenteront 13,6 % du budget global d’une entreprise, soit une augmentation de 3,9 % par rapport à 2021 et 2022.

Graphique des dépenses en marketing digital des entreprises en 2012 et 2022

Même avec une récession économique, de nombreux spécialistes du marketing digital s’attendent à ce que leurs budgets annuels augmentent en 2023.

Dans une étude d’HubSpot auprès de 1 000 spécialistes du marketing digital, 47 % des répondants ont déclaré que leur budget allait augmenter. Par ailleurs, 45 % s’attendent à ce que leur budget reste à peu près le même pour cette nouvelle année.

Il semble que l’orientation des budgets en marketing digital soit en train de changer, puisque l’étude Deloitte indique que la publicité traditionnelle représentera une part moins importante du budget global des entreprises en 2023.
Au lieu de cela, l’accent sera mis sur les médias sociaux et d’autres nouvelles plateformes digitales. Par exemple, Facebook devrait recevoir l’investissement le plus élevé de la part des spécialistes du marketing digital en 2023, un quart des personnes interrogées par HubSpot prévoyant d’utiliser la plateforme pour la première fois.

Top 5 des médias sociaux pour les tendances en dépenses publicitaires pour 2023

D’autant plus, que la vidéo représentera un investissement plus important dans le budget de nombreux spécialistes du marketing digital. HubSpot a d’ailleurs constaté que 91% des marchés prévoient d’augmenter ou de maintenir leur investissement sur la plateforme YouTube pour 2023. Tandis que, sur TikTok, 56% prévoient d’augmenter leur investissement TikTok pour cette année. C’est la plus forte augmentation de toutes les plateformes de médias sociaux.

Comment les entreprises ont l’intention de dépenser leur budget en marketing digital cette année ?

L’enquête CMO 2022 révèle que près de 59 % des entreprises ont identifié le marketing technologique comme un investissement essentiel en matière de stratégie digitale.

L’étude de Gartner pour 2022 suggère que les responsables marketing sont susceptibles de réserver 25,4 % de leur budget au marketing technologique, soit une légère baisse par rapport au chiffre de 2021.

Sur l’ensemble du budget marketing digital, la plus grande partie est consacrée aux médias payants (25,7 %), suivie de la main-d’œuvre, puis des agences et des services.

Les investissements martech prioritaires seront les plateformes de marketing par e-mail, la gestion du contenu web et les plateformes de data analytique.

Les dépenses prioritaires des responsables marketing digital en 2023

Le budget marketing digital prévisionnel pour 2023 en pourcentage du chiffre d’affaires

Cette même enquête, The CMO Survey menée par Deloitte a révélé la proportion des dépenses que les différents secteurs d’activité devraient allouer au marketing digital.

Le montant du chiffre d’affaires que les entreprises ont alloué au marketing digital en 2022 a augmenté, avec une moyenne de 8,7 % du chiffre d’affaires global de l’entreprise sur les 12 derniers mois. Cela représente une croissance de plus de 5 % depuis 2011.

Le secteur industriel BtoB alloue, en moyenne 7,8 % de leurs revenus au marketing digital. Ce chiffre est similaire à celui des services pour le BtoC, environ 6,5 % et des services pour le B2B qui représente 5,9 %. Le secteur de fabrication des produits de grande consommation pour le BtoC alloue le montant le plus élevé, soit 15,1 % du revenu total.

Budget prévisionnel 2023 en marketing digital des entreprises par secteur d'activité

En tant que spécialiste du marketing, il est essentiel de tenir compte de ces pourcentages, comme points de référence, notamment lorsque votre entreprise a un budget marketing digital est limité. C’est une excellente occasion pour vous et votre équipe de démontrer vos capacités, si votre direction est réticente à financer des initiatives de marketing digital.

Faire le bilan de vos dépenses en marketing digital sur l’année 2022

Avant de mettre en place un nouveau budget marketing, il est essentiel de réfléchir à celui que vous venez d’exploiter. Pour notamment, examiner l’évolution de vos dépenses en marketing digital à partir de janvier 2022.

Voici les quelques étapes pour capitaliser sur votre budget marketing digital 2022 :

1. Alignez votre budget 2023 sur vos actions correctives

Assurez-vous que vous investissez dans les bonnes stratégies de marketing digitales auxquelles votre public cible réagit le plus. Il est important de faire le point sur les actions correctives à mettre en place afin d’améliorer vos stratégies digitales et de prévoir le budget nécessaire afin de les exploiter. N’oubliez pas que l’objectif principal du marketing digital est d’obtenir un retour sur investissement.

2. Organisez le suivi de votre budget marketing digital actuel

Pour comprendre vos dépenses de marketing actuelles, vous devez faire des calculs. Plus précisément, compilez le coût total de toutes les actions promotionnelles que vous réalisez chaque mois, trimestre et année. En outre, vous devez répartir votre budget en fonction des objectifs de vos campagnes de marketing digital.

Par exemple, si vos objectifs sont d’augmenter la reconnaissance de la marque, cela ressemblerait à ceci :
Reconnaissance de la marque
• Annonces PPC
• Marketing d’influence
• Marketing d’affiliation
• Marketing des médias sociaux
• SEO

3. Evaluer l’efficacité de chaque canal

Comme indiqué précédemment, l’objectif de toute campagne de marketing digital est d’obtenir un retour sur investissement. C’est pourquoi vous devrez vérifier l’efficacité de chaque canal digital exploité en 2022. Vous pouvez investir dans des outils tels que Google Search console et Google Analytics pour analyser les performances du contenu.

4. Réduisez les coûts inutiles

Outre l’analyse de l’efficacité, vous devez également vous concentrer sur l’analyse des performances des outils actuels, des agences, des freelances et des commerciaux avant de vous engager à nouveau avec eux.

5. Ventilation des coûts de marketing

Afin d’éviter les dépenses inutiles, il est important de connaître les coûts habituels associés à vos actions de marketing digital. Vous aurez ainsi une idée des frais à prévoir pour chaque stratégie de marketing, ce qui vous permettra d’identifier les options les plus rentables. Sinon, vous risquez de payer plus que vous ne le devriez, notamment si vous ne comparez pas les fournisseurs pour évaluer les prix de vos solutions.

Vous êtes maintenant prêt à élaborer votre budget marketing et c’est une excellente nouvelle !

Pour vous aider à réaliser votre budget de marketing digital pour l’année 2023, vous pouvez consulter notre article : 6 conseils d’expert pour optimiser votre budget de marketing digital.

Profitez d’un modèle gratuit pour réaliser votre budget marketing digital 2023

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