Le terme MarTech fait désormais partie intégrante de notre vocabulaire. En fait, selon Google, ce terme est recherché plus de 10 000 fois par mois rien qu’aux États-Unis.
Mais lorsqu’il s’agit de MarTech et de Marketing technologique, ces termes peuvent signifier beaucoup de choses. Voyons ce que signifie réellement MarTech, pourquoi elle est importante et quels sont les défis auxquels sont confrontés les spécialistes du marketing digital d’aujourd’hui.
Qu’est-ce que la technologie de marketing (MarTech) ?
Le marketing technologique, également connu sous le nom de MarTech, qui décrit une gamme de logiciels et d’outils qui aident à atteindre les buts ou les objectifs du marketing digital. Lorsqu’une équipe marketing utilise un ensemble de technologies digitales, on parle de pile de technologies digitales. La MarTech est devenue un élément essentiel des campagnes de marketing digitales, mais elle peut également être utilisée pour optimiser les efforts de marketing sur tous les canaux digitaux.
Quelle est la différence entre MarTech et AdTech
Le terme MarTech peut parfois être confondu avec le terme Adtech. La différence entre ces 2 termes est similaire à celle qui existe entre le marketing digital et la publicité. Alors que la martech fait référence à la technologie qui aide à créer, communiquer et fournir des offres, l’adtech est strictement utilisée pour influencer le comportement des acheteurs en faisant la promotion des offres. Par exemple, les logiciels de gestion de la relation client (CRM) sont des martech, tandis que les plateformes de publicité sociale sont des Adtech.
L’importance du marketing technologique
En 2012, une étude Gartner avait déjà prédit qu’en 2017, les CMO dépenseraient davantage en technologie que les DSI. Si cette affirmation a d’abord été très clivante, l’écart de dépenses entre ces fonctions de l’entreprise s’est considérablement réduit au fil des ans. Cela s’explique par le fait que la technologie joue un rôle de plus en plus important dans le marketing digital, notamment en contribuant à des efforts tels que l’attribution et l’allocation des dépenses de marketing digital.
Le paysage de la Martech étant en constante évolution, les spécialistes du marketing digital peuvent être vite dépassés par les solutions proposées. C’est pourquoi, ils doivent s’assurer qu’ils investissent sur les bonnes solutions de marketing technologique qui favoriseront la croissance de l’entreprise.
L’essentiel du marketing technologique
Le choix de la technologie dans laquelle les spécialistes du marketing digital doivent investir dépend fortement de la clientèle à laquelle ils s’adressent.
Par exemple, si votre société commercialise des produits ou des services à d’autres entreprises et donc en B2B ou à des consommateurs, en B2C. Les solutions de marketing technologique utilisées ne seront pas les mêmes. Le marché de votre entreprise a une influence considérable sur le choix de la solution de marketing technologique.
Voici les différents types de solution en marketing technologique que vous pouvez exploiter :
Les solutions en attribution marketing
Comme le disait John Wanamaker (1838-1922), un célèbre commerçant américain, “La moitié de l’argent que je dépense en publicité est gaspillée. Le problème est que je ne sais pas quelle moitié“.
Plus d’un siècle plus tard, ce dilemme n’a toujours pas été résolu pour de nombreuses entreprises. Des modèles d’attribution dépassés ou l’absence de prise en compte des succès en ligne et hors ligne font que les entreprises passent à côté d’opportunités. L’intégration d’une plateforme SAAS en attribution marketing à l’écosystème digital de l’entreprise peut aider à résoudre ce problème.
Le marketing par e-mail
L’e-mail reste le support digital le plus fiable pour entretenir des relations de qualité avec vos clients. Étant donné que les e-mails ne dépendent pas des changements d’algorithme ou des tendances, c’est l’une des meilleures plateformes pour atteindre un public cible. Dans une enquête Hubspot récente, plus de 50 % des personnes interrogées admettent consulter leurs e-mails plus de 10 fois par jour. L’e-mail est un moyen efficace pour les marques d’atteindre leurs clients.
Le système de gestion de contenu
Ce type de technologie est capable d’alimenter à la fois votre site web et votre blog. Comme 88 % des consommateurs recherchent des produits en ligne avant de les acheter, il est indispensable d’investir dans un site web de qualité. Votre site web est l’épine dorsale de votre écosystème et votre stratégie digitale, puisque le marketing digital et la publicité en ligne y conduisent les clients potentiels de l’entreprise.
La solution d’expérience client
Cette partie de la pile de marketing technologique doit se concentrer sur l’amélioration de l’interaction du client avec votre marque, que ce soit en testant le message le plus efficace ou en personnalisant son expérience. Cela inclut les logiciels impliqués dans les tests A/B.
La gestion de la relation client
Ce type de solution digitale est plus couramment utilisée par les entreprises B2B qui se concentrent sur la génération de leads, mais ces plateformes peuvent aider votre entreprise à gérer les leads qualifiés pour vos commerciaux. Ces solutions digitales de gestion de la relation client peuvent déterminer où se trouvent les prospects dans l’entonnoir de conversion et évaluer les niveaux d’opportunité.
Les évolutions du marketing technologique
Au fil du temps, le marketing technologique continuera d’évoluer et deviendra plus crucial au sein des campagnes de marketing digitales. Cependant, la Martech devra s’adapter à un environnement marketing en mutation. Voici quelques tendances dont les spécialistes du marketing digital doivent être conscients avant d’investir dans la Martech :
- La diminution des budgets de marketing digital : une étude Gartner prévoit désormais que les budgets des départements marketing se stabilisent. Les entreprises devront donc justifier leur retour sur investissement et leurs dépenses en marketing.
- La focalisation sur la fidélisation : Il est cinq fois plus coûteux d’attirer un nouveau client que de conserver un client existant. Les spécialistes du marketing vont commencer à se concentrer non seulement sur l’acquisition de nouveaux clients, mais aussi sur le développement des relations avec les clients.
- L’importance de la compréhension des dépenses de marketing : Selon l’étude Marketing Technology Survey 2018 de Gartner, seuls 18 % des spécialistes du marketing comprenaient ce qu’était l’attribution multitouch (MTA) en 2016. En 2018, ce chiffre est passé à 52 %, les personnes interrogées ayant indiqué qu’elles utilisaient la MTA pour mesurer l’efficacité des publicités. Cependant, la MTA se limite à prouver uniquement la valeur en ligne. Comme les marketeurs sont soumis à une pression constante pour prouver le retour sur investissement sur tous les canaux, ils devront adopter une mesure marketing unifiée.
- Plus d’innovation : Il existe une dichotomie intéressante entre les grands éditeurs de logiciels d’entreprise bien qui investissent dans des solutions basées sur le cloud et les start-up. Cette intensification de la concurrence entraînera une plus grande innovation dans le domaine du marketing. En outre, avec l’émergence du développement continu de l’IA marketing, les entreprises de technologie marketing seront en mesure de fournir à leurs clients des solutions plus robustes pour aider les spécialistes du marketing digital à s’adresser directement à leur public et à établir un retour sur investissement.
Les défis du marketing technologique
La mise en œuvre, la maintenance et l’optimisation du marketing technologique de votre entreprise ne sont pas des processus simples et rationalisés. Au contraire, les entreprises doivent se préparer à surmonter quelques défis clés avant de pouvoir profiter pleinement des avantages du marketing technologique.
Choisir la bonne plateforme MarTech
Le choix de la bonne plateforme digitale est difficile car il ne s’agit pas seulement de trouver la bonne technologie, mais aussi de trouver le bon partenaire. L’intégration d’un nouveau système est souvent un défi et le processus de travail avec les parties prenantes internes et externes pour déployer la technologie peut créer des contretemps inattendus.
Changer la culture d’entreprise
Pour de nombreuses entreprises, changer le mode de fonctionnement du marketing digital peut représenter un défi de taille. Notamment, lorsqu’il faut former des collaborateurs sur de nouvelles technologies, cela peut perturber la productivité. Malheureusement, changer la culture d’entreprise pour utiliser la martech peut souvent être un obstacle redoutable pour les entreprises.
Traiter trop de données
Il y a beaucoup de données à appréhender au sein d’un environnement marketing digital. Vous devez passer en revue l’ensemble de vos données afin de déterminer celles qui sont importantes et celles qui ne représente pas un défi pour votre organisation. En choisissant le bon fournisseur et en collaborant avec des spécialistes pour analyser vos volumes importants de données, vous pourrez orienter vos services digitaux dans la bonne direction.
L’importance de l’agilité
L’objectif central de tout plan de technologie marketing est d’être agile. Une méthodologie agile favorise un processus de gestion de projet qui mélange les meilleures pratiques d’ingénierie avec le développement commercial, et utilise une communication et une adaptation constantes.
L’agilité permet aux spécialistes du marketing d’être plus flexibles, avec des cycles d’action plus fréquents et plus courts. Bien que l’agilité soit traditionnellement associée au développement de produits, l’application de cette même mentalité au marketing peut donner d’excellents résultats, notamment lors du lancement de produits auprès des membres de votre équipe interne. 93 % des directeurs marketing qui utilisent des stratégies agiles affirment que cela leur a permis d’accélérer la mise sur le marché d’idées, de campagnes et de produits.
Ce que signifie être un technologue du marketing aujourd’hui
Les technologues en marketing prennent de plus en plus d’importance dans l’environnement actuel. Ils utilisent la technologie pour combattre les problèmes auxquels sont confrontées leurs équipes de marketing. Les bons technologues en marketing font ce qui suit
- Utiliser les données pour aider leurs équipes à élaborer de meilleures campagnes et de meilleures créations
- Analyser les capacités des logiciels en fonction des besoins de l’organisation
- Fonctionner comme un hybride du marketing et de l’informatique
- S’affranchir des systèmes organisationnels existants, si nécessaire.
Les investissements dans la Martech vont devenir de plus en plus importants à mesure que le paysage de la consommation évolue. Dans cette optique, les équipes marketing doivent s’assurer qu’elles développent leurs piles martech avec des solutions qui offrent un retour sur investissement à l’organisation, tout en minimisant les obstacles au déploiement ou à l’intégration qui peuvent allonger le temps de valorisation.
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