Découvrez 7 conseils pour mieux connaître vos clients

Les clients peuvent faire ou défaire votre marque. L’objectif ultime d’une entreprise est de développer une forte notoriété autour de sa marque, afin d’obtenir d’excellents commentaires de la part de ses utilisateurs, ainsi que des clients fidèles qui reviennent et poussent d’autres consommateurs à faire de même.

Si vous ne faites pas l’effort de connaître vos clients, vos campagnes de marketing digital ne seront pas suffisamment performantes pour développer votre activité commerciale. Si vous ne parvenez pas à atteindre des clients avec des messages personnalisés et des expériences sur mesure, la crédibilité de votre marque diminuera rapidement, tout comme votre public.

Pourquoi devez-vous apprendre à connaître vos clients ?

Lorsque vous développez une stratégie de marketing de contenu ou des campagnes de publicité digitale pour promouvoir votre marque, vos produits ou vos services. Il est facile de se laisser emporter par des éléments créatifs, en oubliant au passage les besoins et les préférences spécifiques de vos clients potentiels.

Or, les consommateurs sont l’élément vital de votre entreprise et se glisser dans leur peau est le seul moyen de les convertir, de les engager et de les connecter d’une manière qui soit à la fois significative et utile.

Voici quelques chiffres plutôt éloquents :

  • 83 % des clients pensent qu’un bon service client est le critère le plus important pour prendre une décision d’achat selon l’étude “Getting to know your customers“, de Forrester.
  • 61 % des clients changent de marque après une seule première mauvaise expérience, selon l’étude ” CX Trends 2022 “, de Zendesk.
  • 73 % des clients attendent des entreprises qu’elles comprennent leurs besoins et leurs attentes, selon l’étude “State of the Connected Customer“, 5e édition, de Salesforce.
  • Augmenter le taux de fidélisation de ses clients de seulement 5 % peut accroître les bénéfices de 25 % à 95 %, selon l’étude Bain & Company.

Voici 7 conseils simples et efficaces pour mieux connaître vos clients

Maintenant que vous savez pourquoi, il est important de connaître la cible que vous souhaitez adresser avec vos produits ou vos services. Nous allons vous présenter 7 excellentes façons d’entrer dans la peau de vos potentiels clients et d’utiliser ces informations pour améliorer les performances de vos campagnes de marketing digital.

1. Analysez tous les points de contact de votre parcours de conversion

À l’ère du digital, nous sommes submergés de données à traiter et à analyser. Toutefois, les données issues des interactions entre vos prospects et vos supports digitaux sont essentielles afin de comprendre vos potentiels clients de manière approfondie.

Mais comment tirer le meilleur parti de toutes ces données ?

La plateforme Google Analytics GA4 est l’outil le plus utilisé pour vous aider à explorer les sources de données démographiques à travers les points de contact et vous donnera un aperçu panoramique des habitudes, des préférences et des comportements de vos visiteurs.

En utilisant une combinaison d’outils d’analyse des médias sociaux et de plates-formes analytiques pour recueillir des informations plus approfondies sur vos principaux points de contact avec vos prospects. Vous serez en mesure de créer des profils ou des personas qui amélioreront vos communications digitales et vous aideront à mieux évaluer votre retour sur investissement sur les médias sociaux.

2. Engager le dialogue et influencer votre audience

L’un des moyens les plus directs et les plus efficaces d’apprendre à connaître vos clients est d’entamer une conversation avec eux.

En rencontrant vos prospects là où ils se trouvent, vous serez en mesure de comprendre comment ils interagissent avec vos contenus, en leur posant des questions utiles d’une manière organique plutôt qu’intrusive. Et si vous posez les bonnes questions, vous obtiendrez les bonnes réponses, celles qui vous permettront d’améliorer considérablement l’expérience de votre marque.

Il existe de nombreux moyens de dialoguer avec vos clients potentiels, afin d’apprendre à les connaître, comme les enquêtes, les sondages ou l’écoute de votre audience. Mais le contenu généré par les utilisateurs est peut-être l’un des moyens les plus efficaces de susciter un dialogue constructif avec les consommateurs.

Le contenu généré par les utilisateurs renforce la crédibilité et la confiance tout en offrant une vision plus précise sur les attentes de vos clients. Cela vaut la peine d’y consacrer du temps et de l’argent, en particulier si vous cherchez à attirer une population issue de la génération Z.

Cette démarche s’inscrit également dans le cadre du marketing d’influence, qui constitue un excellent moyen d’accéder à des communautés nouvelles et engagées. Le succès du marketing d’influence est plus important que jamais, puisque près des trois quarts des spécialistes du marketing digital prévoient d’y recourir en 2023, un chiffre qui devrait atteindre environ 90 % en 2026, selon l’étude d’eMarketer.

3. Apportez une réponse aux commentaires positifs et mais aussi à tous les commentaires négatifs.

Il est toujours payant de répondre aux témoignages positifs et négatifs de manière productive.

Quel que soit l’endroit où ils sont publiés, vous devez répondre aux commentaires de vos clients. Vous humaniserez ainsi votre marque, vous montrerez votre engagement envers l’expérience client et vous obtiendrez plus de réactions sur les conversations.

Selon Oberlo, 9 consommateurs sur 10 consultent les avis lorsqu’ils envisagent de visiter un commerce local, tandis que 59 % utilisent Google pour trouver et lire des avis. Les avis sont donc un signal de confiance important et il est essentiel d’y répondre de manière cohérente, ce qui vous ouvrira la voie à une multitude de nouvelles informations sur vos clients.

Qu’ils soient bons ou mauvais, prenez toujours le temps de répondre, que ce soit pour un simple merci ou pour apporter une solution à un problème ou répondre à une question.

4. Organisez un événement ou une expérience digitale

Le marketing digital expérientiel est une tactique très intéressante pour développer la connaissance de vos prospects.

Les clients d’aujourd’hui sont plus exigeants et veulent non seulement du contenu, des messages personnalisés, mais aussi vivre des expériences. Les attentes à l’égard des marques sont élevées, puisque 72 % des consommateurs souhaitent qu’elles contribuent de manière positive à la société et 62 % souhaitent qu’elles créent un lien avec les consommateurs, selon une étude de Sprout Social.

Les marques disposant de gros budgets peuvent proposer des expériences étonnantes. Mais il existe aussi des possibilités pour les petits budgets, comme l’organisation d’un événement en direct sur Facebook ou TikTok. Pour les marques B2B, LinkedIn offre désormais une excellente plateforme pour organiser des ateliers ou des webinaires.

Donc si vous souhaitez organiser un événement de marque ou créez une expérience mémorable physique ou virtuelle. Il peut être intéressant de construire une plateforme digitale pour partager la valeur de votre marque avec vos clients en utilisant une approche personnelle. Vous serez en mesure de comprendre les segments de votre public d’une manière qui va au-delà des statistiques et des métriques digitales.

5. Adaptez vos offres, vos remises et vos incitations à l’achat

En proposant à vos clients des offres et des remises personnalisées, vous avez toutes les chances de les fidéliser à votre marque, ce qui vous donnera l’occasion de mieux les connaître. Voici quelques chiffres tirés de l’étude McKinsey & Co :

  • 71 % des consommateurs attendent des entreprises qu’elles proposent des interactions personnalisées.
  • 76 % des clients sont frustrés lorsque la personnalisation ne se produit pas.
  • Les entreprises qui connaissent une croissance rapide tirent 40 % de leur chiffre d’affaires de la personnalisation.

Cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser une approche globale pour contacter vos clients. Segmentez vos listes d’e-mails, examinez les interactions précédentes, les téléchargements, les achats et soyez prudent dans votre ciblage afin d’approcher les bonnes personnes avec le bon message.

6. Proposez un programme de fidélité

La création d’un programme de fidélisation des clients va non seulement stimuler vos taux de rétention, mais vous allez également ouvrir un portail de communication continu entre votre marque et votre public. Vous pourrez ainsi favoriser la confiance et construire des relations à long terme.

Ce type de programme permet non seulement de tenir les clients informés des développements ou des nouveautés, mais aussi de leur donner accès à des ventes anticipées et à des offres exclusives.

7. Organisez un concours

Un concours autour de vos produits ou de vos services peut générer du buzz et augmenter vos followers, tout en permettant à vos clients de contribuer à accroître la notoriété de votre marque. Vous pourrez ainsi montrer de la reconnaissance à vos clients en encourageant la confiance et la loyauté, ce qui les incitera à s’engager avec votre marque sur tous les points de contact.

Réfléchissez donc à un défi ou à un concours qui pourrait dynamiser votre audience présente sur les médias sociaux. Il faut surtout proposer quelque chose de créatif avec un hashtag de marque pour garder une trace des interactions et développer la viralité.

Vous souhaitez en savoir plus sur vos clients ou vos prospects potentiels et créer des buyers personas. Un buyer persona est une représentation virtuelle du client idéal qui vous aidera à comprendre les attentes, les souffrances ou les frictions auxquelles peuvent répondre vos solutions. En utilisant des buyers personas, vous pourrez plus facilement vous concentrer sur les bonnes cibles qui sont réellement intéressées par vos produits ou vos services.

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