Lorsque vous allez réaliser votre budget marketing digital 2023, prenez le temps de considérer les différentes stratégies digitales que vous allez exploiter.
Que vous choisissiez l’inbound marketing, l’acquisition payante, le cold-email ou le social selling, c’est le ROI qui déterminera la pertinence du budget que vous allez investir. Et cela quel que soit le levier digital que vous allez développer, la publicité digitale, le marketing de contenu, le référencement naturel, les médias sociaux et la publicité traditionnelle. Voici 6 conseils qui vous aideront à optimiser votre budget marketing.
1. Comprendre le parcours de conversion et d’achat de vos clients
Le parcours d’achat d’un client ne se résume pas à l’analyse d’une requête de recherche utilisée sur Google, à une inscription à une landing page ou à la conversion d’un lead. Le parcours d’achat est plein de rebondissements. Il est donc important de comprendre comment vos futurs clients passent de la prise de conscience à la connaissance du produit et ensuite à l’achat final, c’est un processus qui peut varier selon les secteurs d’activité.
Vous devez donc prendre le temps de comprendre le parcours d’achat de vos clients avant de dépenser un centime de votre budget marketing.
En réalisant cette recherche, vous découvrirez :
- Quels sont les canaux sur lesquels dépenser votre budget
- Quelles sont les plateformes digitales qui vous permettront d’atteindre vos buyers personas
- Quels sont les messages qui les toucheront
- Quel type de contenu ils préfèrent
- Quelle est la même technique pour les convertir en client potentiel.
Cette analyse du parcours d’achat, vous garantira une meilleure utilisation de votre budget marketing digital.
2. Engager une agence de marketing digitale pour vous aider
Il peut être difficile de superviser plusieurs projets de marketing digital sans aide, même si vous disposez d’une équipe en interne. Outre le temps nécessaire pour recruter, former et intégrer une équipe, vous devrez payer les salaires et offrir certains avantages. Tout cela peut s’avérer difficile si votre budget ne vous permet pas de recruter une grande équipe ou si vous n’avez pas le temps de la superviser. C’est là que les agences de marketing entrent en jeu : bien qu’elles ne soient pas toujours bon marché. Elle vous permet de surmonter certains de ces défis et peut fonctionner comme une extension de votre équipe. Une collaboration avec une agence de marketing digital vous donne également accès à une équipe d’e spécialiste d’experts qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs plus rapidement et qui ne gaspilleront pas votre budget de marketing.
3. Investissez dans la mise à jour et la réutilisation de votre contenu
La création d’un contenu unique est complexe et coûte cher. C’est pourquoi, lorsque vous en avez la possibilité, essayé de réutiliser votre contenu. Il faut pour cela produire du contenu permanent qui restera valable pendant au moins deux ans minimum.
Chaque ressource réalisée par votre équipe doit être diffusée dans plusieurs formats de contenu différent, soit de l’audio, de la vidéo, sous forme d’article de blog ou de podcast afin de faciliter sa réutilisation. Si vous avez publié des ressources dont le contenu peut évoluer dans le temps, pensez à les mettre à jour. En plus de fournir des informations actualisées à votre public, une mise à jour du contenu peut faire remonter vos articles dans les SERPs des moteurs de recherche.
La réutilisation et de la mise à jour du contenu est une opportunité pour promouvoir vos ressources plusieurs fois par an. C’est une occasion a ne pas manquer afin de maximiser la valeur de vos ressources pour optimiser votre budget marketing digital.
5. Déprioriser les canaux sous-performants
Les entreprises doivent constamment évaluer les résultats de leurs campagnes de stratégie digitale pour découvrir celles qui sont les moins performantes. Si vous disposez de données suggérant que certains canaux digitaux peu performants peuvent encore vous être utiles. Vous pouvez exploiter ces canaux à des fins d’expérimentation et appliquer la règle du 70/20/10.
Lorsque vous allez réaliser votre budget de marketing digital pour 2023 : 70 % de votre budget marketing digitale doit être consacré à des stratégies éprouvées, 20 % à de nouvelles stratégies digitales et 10 % à des stratégies expérimentales, qui pourraient mettre en évidence des opportunités de croissance future.
6. Réévaluez constamment vos stratégies de marketing digital
Une stratégie de marketing digital bien conçue comporte des objectifs et des résultats clés, qui suivent le cadre SMART, ce qui est important pour l’optimisation du budget. Les objectifs et les mesures SMART vous aident à suivre les progrès réalisés et à identifier les canaux et les campagnes qui fonctionnent.
Cela vous permet également d’utiliser des tactiques efficaces et de ne pas suivre aveuglément un plan sans vous appuyer sur des données ou des résultats factuels pour étayer votre décision.
Mais à quelle fréquence devez-vous procéder à une révision ?
Une révision 2 fois par semaine ou une fois par mois de votre budget de marketing digital, peut vous aider à réduire les dépenses inutiles, à réaffecter les fonds aux campagnes digitales les plus performantes. Vous pourrez ainsi décider quand augmenter ou réduire les coûts variables comme les dépenses de publicitaires digitales.
Conclusion
Analyser les leviers dans lesquels vous devez investir et allouez votre budget en conséquence. Veillez à réserver une partie de votre budget pour les tests et l’expérimentation. Cela vous aidera à tirer le meilleur parti de vos efforts de marketing et n’hésitez pas à parcourir notre article : Elaborer le budget marketing digital idéal pour 2023 pour vous aider.