La nouvelle mise à jour de Google BERT expliqué en détails

Google vient d’annoncer sa dernière mise à jour d’algorithme appelée BERT. Cette nouvelle mise à jour a été annoncée le 24 octobre 2019, mais elle était déjà lancée depuis quelques jours.

Selon le communiqué, Google affirme que cela affectera 10% des requêtes du moteur de recherche, ce qui en fait l’une des plus importantes mises à jour de Google depuis ces 5 dernières années !

BERT signifie «Bidirectional encoder representations from transformers». Il s’agit d’une technique basée sur un réseau neuronal pour la pré-formation au traitement du langage naturel.

Quelle est cette nouvelle approche de Google ?

Cette nouvelle mise à jour est axée sur une meilleure interprétation de l’intention des requêtes de recherche.
Au lieu de regarder la requête de recherche de l’utilisateur mot par mot, BERT permet à Google d’interpréter la phrase entière de manière à donner aux utilisateurs des résultats plus précis. De légères modifications ou même des mots simples dans une requête de recherche peuvent modifier considérablement l’intention de recherche.

Avec cette mise à jour, Google interprète mieux ce que les utilisateurs recherchent réellement lorsqu’ils effectuent une recherche. Grâce à Google BERT qui analyse les requêtes de recherche avec plus de précision.

Du coup, les résultats affichés par le moteur de recherche changent en fonction d’une meilleure interprétation des besoins réellement de l’internaute.

Qu’est-ce que cela signifie pour votre référencement naturel ?

Il est important d’évaluer dans un 1er temps, si vous subissez des changements négatifs dans votre trafic ces derniers jours et ces dernières semaines. Cette nouvelle approche d’analyse peut avoir une répercussion sur le positionnement de votre site web pour certaines requêtes de recherche.

Toutefois, rassurez-vous, ce nouvel algorithme ne cherche pas à pénaliser les sites web. Son objectif principal est de mieux comprendre l’intention de la requête et de la recherche de l’utilisateur.

La meilleure façon de vous assurer de profiter de cette nouvelle mise à jour est d’avoir un contenu qui réponde de façon précise et qualitative aux questions de vos cibles. Les sites web qui ont beaucoup de contenu de qualité, sous la forme d’articles ou de guides, sont les sites qui pourront tirer leurs épingles du jeu avec ce nouvel algorithme.

Que faire si votre trafic est en baisse

Si vous constatez une baisse du trafic de votre site web, nous vous recommandons de ne pas faire de changements particuliers dans un 1er temps.
Lorsque Google déploie de nouvelles versions de son algorithme, des mises à jour correctives sont proposées les semaines suivantes pour peaufiner les performances de recherche.

Si après quelques semaines, vous n’avez toujours pas récupéré le niveau de trafic, que vous aviez avant cette mise à jour.

Vous pouvez mettre en place les actions suivantes:

  • Identifiez les requêtes ou les mots-clés à l’origine de la chute du trafic:
    • L’objectif est d’identifier les requêtes sur lesquelles vous avez perdu du trafic.
  • Analysez le nouveau classement de Google sur ces requêtes:
    • Étudiez les nouveaux résultats de recherche obtenus pour chacune de vos requêtes ou mots-clés et analysez quels types de contenus sont actuellement classés.
      • Est-ce que c’est un contenu de type différent ?
      • Est-ce que ce contenu amène un angle différent pour l’utilisateur ?
      • Est-ce que ce contenu répond à une question légèrement différente ?

Modifier et optimiser votre contenu

Ajustez votre contenu pour qu’il corresponde au contenu classé ou créez un nouveau contenu plus adapté. En fonction de la nouvelle interprétation des requêtes de recherche de vos cibles.

Il faudra créer un contenu plus qualitatif, qui répond de façon plus précise aux requêtes de recherche de vos prospects.

Proposez un contenu sous la forme d’articles, de guides, de FAQ, ou de documentation pour apporter une information fournie sur la thématique que vous souhaitez couvrir.

Conclusion

La nouvelle mise à jour Google BERT pourrait être l’une des plus importantes mises à jour permettant de développer l’expérience utilisateur dans l’interprétation de leurs recherches.

Une évolution qui a des conséquences sur la stratégie SEO des entreprises, qui devront adapter leur SEO et leurs contenus à cette nouvelle interprétation des requêtes de recherche de leurs cibles.

Toutefois, il n’y a pas de quoi s’inquiéter car cette mise à jour n’est axée sur aucune forme de pénalisation. Ce nouvel algorithme se concentre sur une meilleure compréhension de l’intention de recherche.

Alors, gardez un œil sur vos résultats de recherche et faites-nous savoir si vous rencontrez des changements avec le formulaire ci-dessous. Vous pouvez toujours anticiper ces changements majeurs, en développant votre stratégie de contenu.

Nous serons ravis de vous accompagner dans la mise en place de ce projet avec notre audit gratuit de votre SEO.

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