Qu’est-ce qu’une plateforme de marketing automation ?

Derrière ce terme un peu technique, ce cache une révolution du marketing digital qui est en train de transformer les processus de vente et de marketing avec une dimension complètement digitale, grâce à la plateforme de marketing automation.

Une plateforme de marketing automation est généralement une solution en mode SaaS conçu pour fournir des processus digitaux qui exécutent des tâches et des flux de travail marketing et commerciaux. L’automatisation de ces processus a pour objectif d’optimiser de façon efficace les interactions avec les prospects, les leads et les clients. Les meilleures plateformes de marketing automation permettent d’envoyer «le bon message au bon moment» tout en mesurant les résultats obtenus auprès de vos cibles.

Concrètement que peut vous apporter une plateforme de marketing automation ?

Lorsque votre entreprise débute modestement, vous pouvez facilement créer des messages marketing un à un par et les envoyer par email, via les médias sociaux ou par SMS.

Quand votre entreprise rentre dans une phase de développement, vous constaterez peut-être que vous ne pourrez pas tout gérer avec un ensemble de logiciels pour diffuser vos e-mails, alimenter vos feuilles Excel et organiser les données récupérées.

Plutôt que d’embaucher plus de personnes, vous pouvez choisir d’utiliser une plate-forme de marketing automation capable d’effectuer intelligemment les mêmes tâches avec un effort manuel limité.

Par exemple :

  • Vous pouvez publier un nouvel article sur votre blog et la solution de marketing automatisation peut partager le lien par e-mail et sur les médias sociaux, pour assurer la promotion de votre contenu.
  • Un nouveau prospect potentiel arrive sur votre site web, votre solution de marketing automation peut planifier des messages de suivi et des tâches sur tous les canaux appropriés pour convertir ce contact en client.

Aucune intervention d’un collaborateur est nécessaire pour réaliser ces actions, il vous suffit juste de paramétrer le pilote automatique de la plateforme de marketing automation.

Les avantages d’une plateforme de marketing automation

Offrir une meilleure expérience client

Vos prospects et clients apprécieront de recevoir des informations utiles sur vos produits ou services au moment opportun.

Une bonne solution de marketing automation permet également de personnaliser les échanges afin que les messages soient individualisés et semblent moins impersonnels.

Des processus intelligents de développement commercial peuvent faire mûrir vos leads, éduquer vos prospects et les accompagner dans leurs processus de réflexion en amont de l’acte d’achat. Ils peuvent également adapter votre approche en fonction des différentes étapes du cycle de vente.

Réduisez vos coûts opérationnels

Vous pouvez réduire les effectifs et rationaliser vos processus marketing et commerciaux à l’aide du marketing automation.

Évidemment, vous devez toujours créer du contenu, des opportunités commerciales et des campagnes de communication dans le cadre de votre marketing digital.

Mais la plateforme peut prendre en charge la diffusion de votre contenu auprès de vos prospects et clients, choisir le canal favori pour chaque contact, adapter vos actions en fonction de leurs réponses, suivre avec précision les résultats obtenus et vous fournir des rapports détaillés.

Avant tout, le marketing automation vous fait gagner du temps et vous permet de vous concentrer sur d’autres aspects stratégiques de votre activité.

Améliorez vos taux de conversion

Le vieil adage «Les clients achètent quand ils sont prêts à acheter, pas quand vous vendez» est exact. Avec une plate-forme de marketing automation, vous pouvez accompagner vos clients potentiels à chaque étape du processus d’achat avec du contenu pertinent sur vos produits ou vos services pour les convertir en client au bon moment.

Les éléments inclus dans une plateforme de marketing automation

Une base de données marketing

Votre base de données va inclure toutes les informations qualitatives sur vos prospects, sur vos leads et sur vos clients, avec des détails sur leurs activités passées sur votre site web, votre blog, vos contenus, vos réseaux sociaux et leurs préférences. Une base de données bien conçue prend en charge la segmentation et la personnalisation en fonction des critères de vos cibles.

Des outils de marketing digital

Vous avez besoin d’un ensemble d’outils pour créer vos processus marketing, définir vos messages et créer vos canaux digitaux. Une bonne plateforme de marketing automation va inclure un certain nombre de ces outils pour se transformer en centre de commande afin de piloter vos campagnes de marketing digitales. Les meilleures plateformes vont s’intégrer à vos outils existants et vous proposer d’étendre leur capacité.

Des rapports de performance

Les analyses sont essentielles pour une utilisation intelligente du marketing automation. Vous devez être capable de tester, mesurer et optimiser vos campagnes pour obtenir le meilleur retour sur investissement.

Vous pouvez étudier et comprendre autant que possible l’efficacité de vos campagnes:

  • Messages envoyés
  • Appels effectués
  • Messages lus
  • Appels terminés
  • Durée des appels
  • Actions spécifiques entreprises (comme des clics sur un lien)
  • Évolution des prospects dans le parcours d’achat
  • Actions sur un lien sponsorisé

A quel moment vous aurez besoin d’une plateforme de marketing automation

Si votre entreprise reçoit un flux constant de prospects entrants et que vous soyez prêt à accélérer la croissance, le marketing automation peut s’avérer un choix crucial pour vous aider à évoluer votre chiffre d’affaires. Plutôt que de développer votre équipe de commerciale, vous pouvez automatiser vos processus marketing et commerciaux.

Les différentes étapes de vos conversations seront automatisées, déclenchées par des actions de vos prospects, de vos leads, de vos clients ou de votre équipe de vente. Si vous utilisez une stratégie de marketing de contenu, vous pouvez également l’intégrer à vos flux de travail. Le suivi manuel de tous les points de contact avec vos prospects et vos clients peut s’avérer impossible, mais pas avec une solution de marketing automation.

Pour savoir si vous êtes prêt à utiliser une solution de marketing automation, vos besoins doivent correspondre à certains des éléments suivants :

  • Vous avez besoin de recevoir régulièrement des prospects entrants
  • Vous souhaitez augmenter votre compréhension de votre parcours client
  • Vous voulez construire un processus de marketing pour nourrir vos prospects avec des informations qualitatives sur vos produits ou vos prospects
  • Vous développez actuellement ou envisagez de mettre en place une stratégie de marketing de contenu
  • Vous avez besoin d’avoir une meilleure visibilité sur les résultats et obtenir des statistiques plus solides sur vos campagnes marketing

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