Le blog Digishop

Découvrez notre blog spécialisé en inbound marketing, marketing de contenu, marketing automation et en optimisation SEO.

Temps de lecture : 3 minutes (665 mots)

ACQUIA acquiert MAUTIC

Acquisition-de-Mautic-par-Acquia

La solution de marketing automation Mautic, connu notamment pour sa version open source a été racheté par l'éditeur de solutions et de services SaaS pour le CMS Drupal, la société Acquia. Cette nouvelle a surpris l'univers de l'inbound marketing et les spécialistes du marketing automation.

 

Mautic est la seule alternative open-source dans l'univers du marketing automation. Contrairement aux solutions les plus connues du marché, telles que Hubspot, Marketo, Pardot et Eloqua, pour n'en nommer que quelques-unes. Cette solution de marketing automation est rapidement devenu l'un des moteurs les plus puissants à l'origine d'une véritable innovation dans l'inbound marketing.C'est une plateforme qui profite d'une communauté très active provenant des quatre coins du monde, qui est un véritable moteur d'innovation et de créativité.

A propos d'Acquia

Fondée par Dries Buytaert et Jay Batson, Acquia est spécialisée dans les services SaaS centrée sur l'utilisation du CMS Drupal en entreprise. Drupal a été développé par Buytaert dans son dortoir universitaire après avoir eu accès à sa première connexion Internet haut débit.

Acquia est une entreprise experte en technologies open source et fait partie des rares entreprises qui aujourd'hui ont rejeté l'idée de licences propriétaires pour un produit et ont plutôt investi leur temps et leurs efforts dans l'innovation.

A propos de Mautic

Fondé par David Hurley à Boston, dans le Massachusetts, David est un fervent défenseur de la technologie open source et de la décentralisation du web.

Mautic est une plateforme de marketing automation avec plus de 100 intégrations prêtes à l'emploi. Il a minutieusement documenté les bibliothèques d'API pour proposer une liste d'applications toujours plus exhaustive.

Mautic est particulièrement attrayant en raison de sa polyvalence pour les différents secteurs d'activité et taille d'entreprises. Au fur et à mesure que l'entreprise grandit et adopte de nouvelles méthodes de marketing digital, la créativité peut être freinée et restreint par les limitations, le manque de flexibilité fournis par les plateformes de marketing automation traditionnel.

Comme s'il n'y avait qu'une seule façon de faire du marketing automation !

Partant de ce contast, Mautic a souhaité incorporé à sa plateforme une nouvelle approche axée sur la manière dont les données, la communication et les relations clients peuvent être améliorées.

Mautic a développé une alternative simple, ouverte aux autres types d'application, moins onéreuse et plus polyvalente.

Que va signifier l'acquisition de Mautic pour les utilisateurs existants ?

Bien qu'il soit encore tôt pour faire des prévisions précises sur l'avenir de Mautic. L'éditeur continuera à déployer des mises à jour et les clients de la version Cloud auront une continuité des services pendant cette transition. D'ailleurs, tous les employés de Mautic se sont vus proposer des postes chez Acquia.

Nous pouvons être enthousiasmés par le fait que cette fusion apportera probablement une nouvelle phase d’innovation, notamment avec cette dernière injection de financement. Nous pouvons supposer que ces développements iront plus vite, car Acquia possède une solide expérience dans le développement d’applications SaaS.

Qu'implique l'acquisition de Mautic dans le paysage du marketing automation ?

Nous pensons chez Digishop, que cette acquisition aura des répercutions significatives pour le développement de l'inbound marketing et du marketing automation notamment dans l'univers open-source.

Selon BuiltWith, actuellement, 50% des 10 000 premiers sites web au monde utilisent un CMS open source, 30% de ces sites sont développés avec WordPress, 10% avec Drupal et 1,03% avec Joomla.

En examinant les 10% de sites web utilisant Drupal, qui a la réputation d'être plus sécurisé que WordPress, nous constatons que la majorité de ces sites sont développés essentiellement par de grandes entreprises.

En regardant de plus près le marché du marketing automation, nous constatons une tendance encore plus encourageante vers les solutions open source, des opportunités de marché évalués à environ 9 milliards d'euros.

Cette fusion entre Mautic et Acquia formera l’Open Digital Experience Cloud d’Acquia. Cette nouvelle plateforme offrira aux spécialistes du marketing digital, la polyvalence nécessaire pour suivre les derniers développements technologiques, tels que l'IA, la reconnaisance vocale et les objets connectés.

 

Vous souhaitez automatiser la conversion de vos visiteurs et de vos prospects ou la génération de vos leads commerciaux.

Qu'est-ce qu'une plateforme de marketing automatio...
5 façons de rendre vos articles de blog plus lisib...